Bac professionnel Menuiserie

Le baccalauréat professionnel menuiserie inclut deux formations en une : Technicien Menuisier Agenceur (TMA) et Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA)

Technicien Menuisier Agenceur

Objectifs & contenu de la formation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…).

Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

La formation s’effectue en voie scolaire avec 22 semaines de formation en milieu professionnel sur les trois années de formation.

Aptitudes du Technicien :

A l’atelier, il est amené à :

  • préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs,
  • réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des composants d’un ouvrage,
  • animer le travail d’une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes.

Sur chantier, il est amené à :

  • préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires,
  • réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement,
  • animer le travail d’une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Il est capable de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, d’affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d’une réalisation d’ouvrage.

Après le diplôme

Vie active :

La menuiserie et l’agencement touche plusieurs secteurs d’activités:bâtiments, industries,distribution, restauration, etc. Les titulaires du Bac pro TMA pourrontentrer rapidement dans la vie active et travailler soit chez des artisans ou dans une PME. Exemples de métiers : Menuisier, contremaître, chef d’atelier, opérateur sur machinestraditionnelles.

 Poursuite d’étude :

Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en priorité en BTS Développement et réalisation bois dans une moindre mesure en BTS Technico-commercial ; systèmes constructifs bois et habitat .

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés

Objectifs & contenu de la formation :

Cette formation permet aux élèves de devenir des techniciens d’atelier capables de préparer la fabrication, de réaliser et conditionner les ouvrages, de suivre et de contrôler la fabrication des petites et moyennes séries, et de participer à la maintenance des équipements. La formation s’effectue en voie scolaire avec 22 semaines de formation en milieu professionnel sur les trois années de formation.

Aptitudes du Technicien :

Élaborer des documents de production (mise en plan, élaboration de processus, programmation sur machine numérique, …). Préparer le travail (réglage des outils, réalisation des montages usinages, exécution des procédures de contrôle, …). Mettre en œuvre la production (machine, montage, finition et conditionnement). Suivre la production (contrôle, qualité, …). Appliquer et mettre en œuvre les consignes de sécurité.

 Après le diplôme:

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production de petites ou moyennes séries. Les domaines d’activités sont :

 – les meubles meublants et les mobiliers d’agencement,

– les menuiseries extérieures et intérieures,

– les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés,

– les entreprises de valorisation des produits issus du sciage.

 Technicien de 1er Niveau (Conduite d’une fabrication d’ouvrages), un bac Pro T.F.B.M.A. peut évoluer en chef d’équipe d’atelier, en créateur d’entreprise.

Vie active

Poursuite d’étude :

– BTS Développement Réalisation Bois,

– BTS Étude de Réalisation d’Agencement,

– BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.