La Maison Des Lycéens (MDL)

Qu’est ce que la Maison Des Lycéens ?
La Maison Des Lycéens (MDL) est une association d’élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes.
La MDL donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets et de prendre des responsabilités importantes au sein de l’établissement.
Fonctionnement de la MDL
Le budget de la Maison Des Lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.
La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d’administration de l’association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.
Bureau de la MDL
Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.
Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le référent vie lycéenne.
Le bureau de la MDL est composé :
- d’un(e) président(e),
- d’un(e) trésorier(e),
- d’un(e) secrétaire.
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)
Qu’est-ce que le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) ?
Au CVL sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l’autre d’adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges.
Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.
(BO du 30 août 2018)
Ses membres au lycée Le Corbusier
Le CVL, présidé par le chef d’établissement, est composé de dix représentants des élèves élus au scrutin plurinominal à un tour pour deux ans par l’ensemble des lycéens de l’établissement. La vice-présidente du CVL est élue, pour un an, parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au CA.
Chaque élu est associé à un suppléant, membre également actif au sein du CVL.
Ils sont accompagnés de 5 enseignants, un personnel administratif, un CPE et de 2 parents d’élève.
Les actions
Les élèves ont choisi cette année de s’investir dans le domaine de l’éducation au développement durable.
Ils travaillent actuellement sur la possibilité de planter des fleurs afin de favoriser la pollinisation : 35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes (d’après le plan national d’actions pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages), ainsi que sur la mise en place d’un potager.